Recharge batteries traction avec Quattro ou Multiplus

Répondre
play3000
Messages : 172
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Recharge batteries traction avec Quattro ou Multiplus

Message par play3000 »

Bonjour,
Petite question : les Multiplus et Quattro ont une sortie 4A pour la charge des batteries de traction.
Par contre, je n'ai pas trop trouvé d'infos sur l'utilisation de cette fonctionnalité.
Du coup, j'imagine qu'il y a juste à tirer un fil (2,5mm² ?) entre le victron et le + de la batterie avec un petit fusible de 5A. Vous confirmez ?
Par contre, comment le Victron arrête la charge si les batteries sont chargées ? Quel contrôle sur la température ? J'ai l'impression qu'il n'y a aucun contrôle et que tout doit se faire sur les variations de tensions... Mais avec 4A, peu de risque de surchauffe, non ?
A+
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Recharge batteries traction avec Quattro ou Multiplus

Message par lambish »

Hello, j'ai jamais entendu parler de ca ^^
Effectivement 4A c'est pas beaucoup, c'est limite du maintient de charge, donc pas de surchauffe je pense. Les quattro/multi ont des entrées pour des sondes de température, peut être qu'il est possible par les assistants de configurer une coupure de charge en fonction de la temp.
Après pour il doit effectivement gérer en fonction du voltage comme tout chargeur "basic" (reste a savoir si tu peux configurer le type et capacité de la batterie).
Peut-etre aussi prévoir une diode (Victron en propose), pour éviter que l'alternateur ne te "charge" le Victron lorsque le moteur est en marche^^
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
p800
Messages : 3
Enregistré le : 23 mars 2022, 18:46

Re: Recharge batteries traction avec Quattro ou Multiplus

Message par p800 »

Salut,

Cette sortie permet de maintenir une tension, mais pas de charger tes batteries traction. Si ma mémoire ne me trompe pas un simple fil de 1² suffit.
Cela fonctionne très bien chez moi depuis plusieurs années (multiplus puis Quattro).
J'imagine qu'il est inclus une diode car la tension, peut baisser su les stationnaires sans prendre sur les tractions.
pour ma part ce fil est branché sur un séparateur (coté traction bien sur).

a+ ;)
play3000
Messages : 172
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Recharge batteries traction avec Quattro ou Multiplus

Message par play3000 »

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Oui, effectivement, 1mm² ou 1,5mm² suffisent. 2,5, c'est du luxe. Mais bon, vu que j'en aurai 10cm, ça ne va pas changer grand chose.
Je n'avais pas pensé à la remontée de charge lorsque le moteur est en route à cause des alternateurs. Mais je suis persuadé que c'est prévu côté Victron.
Et effectivement, prévoir un système de déconnexion (je n'irai probablement pas jusqu'au séparateur, juste un bouton) est effectivement une bonne idée.
A+
Répondre