Choix de mon bus

Tout ce qui est hors-sujet a sa place ici !
Répondre
Airbrousse
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2023, 09:49

Choix de mon bus

Message par Airbrousse »

Bonjour à tous !

Après mettre présenter ... j'attaque les questions ! :shock:

Je pense que le premier conseil à demander c'est: quoi acheter comme bus ? Marque ? fiabilité ? facilité à trouver des pièces ?
J'ai remarqué que beaucoup était en Iliade .... je mesure 1,85m et sauf erreur de ma part isolation finie les vadrouilleurs par exemple ont 1,84m de hauteur dans le couloir. J'ai cru comprendre que le Bova était plus haut (je parle de hauteur intérieur vous l'aurez compris :)) Qu'est ce que vous pensez de ce car ?

Merci de vos réponses !
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Choix de mon bus

Message par lambish »

Hello, effectivement le choix du car vis a vis de ta taille et de la hauteur dispo une fois isolé est primordial.
Tu peux effectivement oublier les Illiades et globalement tous les cars avec couloir, car souvent ce système est utilisé pour maximiser la hauteur dans les soutes. "Le Bova", ça veut trop rien dire ^^ Bova étant une ancienne marque, aujourd'hui ça s'appelle VDL (regroupant Bova, Berkhof, JohnKeer), il faudrait le modèle à minima et encore, ici on pas d'utilisateur de Bova actuellement. Tu peux trouver sur les restes de l'ancien forum certains user, je te laisse chercher dans la section "Technique" et "Vos réalisations".
Il y a certain VanHool qui sont intéressant en hauteur, les 81X (Vieux, pas forcément bon marché, difficile à trouver) et les 91X (voir avec Play3000 pour la hauteur dispo car la majorité était en couloir). Les plus récent (2010 ++) ont même des planchers plat mais incliné, la c'est la chiote ^^
Perso, j'ai un Volvo de 1993, la hauteur est bonne mais on en trouve peu d'occasion.

Pour ce que est de la dispos des pièces, c'est variable, beaucoup de pièces de carrosserie peuvent être standards (éclairages, signalétique, essuie glace) et d'autres non (vitrage !!!). Mécaniquement, c'est pareil, en générale tout l'environnement transmission reste simple à trouver, les pièces d'usure aussi (rotule, freins etc...), le pneumatique on trouve toujours un équivalent ou la monte origine assez facilement. Reste l’électronique et les pièces spécifique a chaque châssis/constructeur. La ça peut être compliqué quand le bus a plus de 15ans.
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Choix de mon bus

Message par play3000 »

Bonjour,
Hauteur dispo dans un Vanhool T915 Alicron : un peu plus de 2m, en conservant l'isolation dans le treillis du plafond (on peut la changer par une plus efficace, environ 30 à 40cm disponibles).
Pas de couloir sur mon modèle qui était une version avec accès handicapé. Je n'ai pas fait attention si c'était bien le cas sur tous les Vanhool T9 (il me semble que oui). Par contre, c'est une marque compliquée à trouver en occasion ou avec des prix assez élevés en France.
A+
Laurent C
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2022, 11:28

Re: Choix de mon bus

Message par Laurent C »

A côté de vous je suis petit, avec seulement six pieds de haut. Mais dans l'élaboration de mon propre projet (qui ne semble pas encore pour cette année, hélas), le choix d'une certaine hauteur de plafond est primordial. Je n'ai pas trop envie de me sentir vivre dans un sous-marin, même si j'envisage un aménagement s'inspirant de l'utilisation de l'espace dans les petits bateaux.

De mon point de vue encore très extérieur et inexpérimenté, il y a pas mal de modèles chez Irisbus/Iveco qui reprennent le principe de l'Ares, avec une hauteur importante rendue nécessaire par la polyvalence de ces modèles, qui doivent pouvoir transporter des passagers debout.

L'autre avantage de ces modèles, c'est qu'on a le choix Entre des Ares de presque 20 ans qui n'auront pas accès au ZFE mais ne s'emm... pas avec de l'AdBlue de plus en plus couteux et les Crossway plus conformes aux normes actuelles. Et tout ça construit à des dizaines de milliers d'exemplaires, ce qui est une assurance de trouver des pièces et des mécanos qui connaissent ces mécaniques.

L'inconvénient, c'est qu'on n'aura pas un grand "sous-sol". Les soutes ne dépassant pas une soixantaine de centimètres de haut, les matériels techniques ne laisseront pas la place à énormément de bordel ! Mais me connaissant, ce n'est pas plus mal, car je serais capable de remplir n'importe quel volume avec des "ça peut servir". Et puis au pire, rien n'interdit de construire une galerie sur le toit pour transporter les kayaks et les vélos.
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Choix de mon bus

Message par lambish »

Irisbus/iveco c'est du bus pas chère, ca fini souvent en sapin de nouel avec changement de sonde si ou de ça à 600€. La fiabilité de l'équipement (environnement moteur, pneumatique) n'est pas la meilleur (certain, suivant l'option prise par l'acheteur, on des chassis mieux traités, ca reste rare en France, plutôt dans les pays du nord ou il sale comme des cochon l'hiver. Je dirais que la longévité du chassis est correcte si il a pas trop mangé de sel l'hiver, sinon... Ça fini en rouille rapidos). Leurs avantages sont le prix, la facilité d'en trouver (personne en veut chez les pro, les parking des distributeurs en France en sont plein ^^) et selon son besoin, mais ça c'est commun à toutes les marques il faut juste trouver son modèle, adapté à l'aménagement.

Après, quand on a pas le budget pour un volvo récent, un scania, un van hool ou setra/mercedes, ca reste une alternative très convaincante face au temsa et autre marque très low cost... (j'ai encore bossé sur un safari hd il y a quelques mois où les tubes en acier derrières les grandes tôles sous les fenêtres avaient complétement pourris alors qu'il sont à l'intérieur... Résultat, tube + retollage à neuf, les tubes avaient "contaminé" les toles qui commencer a bien rouiller elles aussi, 2 mois de travails seul...)
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Laurent C
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2022, 11:28

Re: Choix de mon bus

Message par Laurent C »

Dans une gamme de prix comprise entre 5 et 8K€, il me semble compliqué de trouver les Volvo et autres marques dont tu parles.
J'étais initialement tenté par un Bova Futura HD (pour une raison absolument pas rationnelle : le look du poste de conduite façon bois !).
Mais je n'en vois pas trop sur le marché et on a déjà nettement moins de hauteur de plafond qu'avec un Ares ou Crossway.
Et puis il y a les énormes travaux de reconstruction du treillis sur celui de Nicolas qui m'ont refroidi !!!

Mais surtout, je subodore qu'un certain nombre des personnes qui se penchent sur le projet d'aménager un autocar sont plutôt limitées en budget initial et global. Donc, un beau car à 10, 15 ou 20K€ sort malheureusement du concept, d'habitat alternatif pour se rapprocher du camping-car de luxe (ce qui n'est pas une tare mais m'intéresse beaucoup moins, socialement parlant).

Cela étant, comme je ne suis pas en mesure de faire le grand saut cette année, ça me laisse le temps de chercher quand-même un FHD !
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Choix de mon bus

Message par lambish »

Comme dis, quand on a pas le budget, ça reste une bonne alternative, bien meilleurs que les Bova (aujourd'hui VDL, la qualité n'a pas trop évolué).
Bova, Ayats, Noge, Temsa et d'autres dont j'ai mangé le nom sont vraiment des marques à éviter (les châssis partent tous en poussière au bout de dix ans, il faut sans cesse refaire qqchose...). Qualité de fabrication (châssis/assemblage) est très peu qualitative.

Après il y a un autre truc dans les cars, c'est que tu peux avoir la mécanique d'une marque et la carrosserie fait par qq'un d'autre. Par exemple le mien est un châssis volvo mais carrossé par Berkhof (VDL).
Et certain sont plus fiables que d'autres (Daf/Perkins est aujourd'hui pas mal du tout, MAN a énormément perdu en qualité depuis leurs moteurs rouges (depuis la fin des numéro moteur à 4 chiffres), Mercedes c'est pas forcément bien (conso, fiabilité de certaines pieces) sauf les tout récent), Volvo et Scania sont très bon surtout les récent avec leurs très faible conso, 17/20L sur des 13m chargé à max de moyenne sur autoroute !!! Iveco fait parti des moyens, mécaniquement c'est pas mal, électroniquement... C'est le fameux sapin de noel !).

Avec le concept que tu me décris, je comprends mieux le choix. Reste à prendre en compte les bornes que tu vas faire avec (plus il roule plus il a de panne, moins il roule plus il a de panne aussi ^^ (souvent pneumatique ;) ).
Après, aucune marque, aucun modèle n'est épargné par la panne. Elles sont juste plus ou moins fréquente et ça dépendra des bornes, de l'age et qualité de conception du véhicule. L'avénement du tout électronique n'est par exemple pas forcément une bonne chose sur ce point quand les constructeur tire les prix et mettent de la merdouille dans nos bécannes.
Pour ma part si c'était a refaire, je choisirai un véhicule plus chère avec un meilleur châssis (ma mécanique est super mais le châssis... Tu peux voir ca sur mon blog, ca parlera plus et ca te donnera un exemple de ce à quoi tu peux t'attendre sur un Bova ^^ Après, si t'a le courage d'y passer un an, tu peux décaper le châssis entierrement et le retraiter correctement, mais la tu sors du budget et autant prendre un meilleur car). Au final, avec les réparation mécanique divers, le car m'est revenu le prix d'un truc plus récent, plus économe etc...
Bon là avec des Crossway/Ares c'est correct (attention c'est souvent des véhicules un peu malmenés par les chauffeur, ils font pas de la grande ligne pour la plupart, moins chicos les chauffeurs ont tendance à moins en prendre soin), le rapport qualité prix si on choppe pas une ruine est très bon au global !

Je dirai juste qu'il est très important de ce garder une poire pour la soif de 5/6k € pour des réparations que tu devras peut-etre faire au court de sa vie. Surtout si tu n'es pas mécano, les factures atelier grimpent vite ! Ex: un embreillage c'est entre 1200 et 2500 avec MO, joint de culasse c'est 2000, changer les coussins d'air c'est vite 5/600 etc... Un moteur neuf c'est 30/40k et une boite environ 8/12k, en occasion ça tombe entre 2 et 4k pour ces pièces (avec les problème de l'occas lié au interrogation sur l'état interne, moi ça me pose pas de soucis, je sais faire mais quand il faut refaire un moteur ou une boite en atelier, les prix s'envolent vers les étoiles)
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Répondre