Comme dis, quand on a pas le budget, ça reste une bonne alternative, bien meilleurs que les Bova (aujourd'hui VDL, la qualité n'a pas trop évolué).
Bova, Ayats, Noge, Temsa et d'autres dont j'ai mangé le nom sont vraiment des marques à éviter (les châssis partent tous en poussière au bout de dix ans, il faut sans cesse refaire qqchose...). Qualité de fabrication (châssis/assemblage) est très peu qualitative.
Après il y a un autre truc dans les cars, c'est que tu peux avoir la mécanique d'une marque et la carrosserie fait par qq'un d'autre. Par exemple le mien est un châssis volvo mais carrossé par Berkhof (VDL).
Et certain sont plus fiables que d'autres (Daf/Perkins est aujourd'hui pas mal du tout, MAN a énormément perdu en qualité depuis leurs moteurs rouges (depuis la fin des numéro moteur à 4 chiffres), Mercedes c'est pas forcément bien (conso, fiabilité de certaines pieces) sauf les tout récent), Volvo et Scania sont très bon surtout les récent avec leurs très faible conso, 17/20L sur des 13m chargé à max de moyenne sur autoroute !!! Iveco fait parti des moyens, mécaniquement c'est pas mal, électroniquement... C'est le fameux sapin de noel !).
Avec le concept que tu me décris, je comprends mieux le choix. Reste à prendre en compte les bornes que tu vas faire avec (plus il roule plus il a de panne, moins il roule plus il a de panne aussi ^^ (souvent pneumatique

).
Après, aucune marque, aucun modèle n'est épargné par la panne. Elles sont juste plus ou moins fréquente et ça dépendra des bornes, de l'age et qualité de conception du véhicule. L'avénement du tout électronique n'est par exemple pas forcément une bonne chose sur ce point quand les constructeur tire les prix et mettent de la merdouille dans nos bécannes.
Pour ma part si c'était a refaire, je choisirai un véhicule plus chère avec un meilleur châssis (ma mécanique est super mais le châssis... Tu peux voir ca sur mon blog, ca parlera plus et ca te donnera un exemple de ce à quoi tu peux t'attendre sur un Bova ^^ Après, si t'a le courage d'y passer un an, tu peux décaper le châssis entierrement et le retraiter correctement, mais la tu sors du budget et autant prendre un meilleur car). Au final, avec les réparation mécanique divers, le car m'est revenu le prix d'un truc plus récent, plus économe etc...
Bon là avec des Crossway/Ares c'est correct (attention c'est souvent des véhicules un peu malmenés par les chauffeur, ils font pas de la grande ligne pour la plupart, moins chicos les chauffeurs ont tendance à moins en prendre soin), le rapport qualité prix si on choppe pas une ruine est très bon au global !
Je dirai juste qu'il est très important de ce garder une poire pour la soif de 5/6k € pour des réparations que tu devras peut-etre faire au court de sa vie. Surtout si tu n'es pas mécano, les factures atelier grimpent vite ! Ex: un embreillage c'est entre 1200 et 2500 avec MO, joint de culasse c'est 2000, changer les coussins d'air c'est vite 5/600 etc... Un moteur neuf c'est 30/40k et une boite environ 8/12k, en occasion ça tombe entre 2 et 4k pour ces pièces (avec les problème de l'occas lié au interrogation sur l'état interne, moi ça me pose pas de soucis, je sais faire mais quand il faut refaire un moteur ou une boite en atelier, les prix s'envolent vers les étoiles)