Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Les réalisations des membres, leurs sites/blogs...
Répondre
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
Je les ai acheté en Chine (Alibaba de mémoire) : Kunshan Boqiang New Energy Battery Co., Ltd.
Pas encore vraiment pu tester les bêtes, car elles ne sont installées que depuis peu. Donc à part les charger à fond pour l'hiver, je n'ai pas encore testé la tenue à la décharge. En plus, il fait des températures négatives, je ne peux pas les charger. Donc j'attends un peu que les températures remontent. Je ferai alors un test sur batteries pendant les travaux pour voir le temps que je tiens.
Pour le prix, elles m'ont coûté 3600€ environ les 3 (630Ah, 24V avec BMS intégré), mais le fournisseur m'a indiqué que le prix est bien monté depuis 1 an ! Je suis toujours en contact avec le fournisseur (il faut que je lui pose quelques questions techniques d'ailleurs pour être sûr que j'ai bien configuré tout le bazar).
A+
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
Quelques nouvelles de l'avancement...
Déjà, j'avance sur l'éclairage (même si la pose au plafond du car est temporaire, dans l'attente du revêtement du plafond, mais elles sont en place et alimentées), et le tableau électrique provisoire :
Image

Image

Branchement final prêt :
Image

Isolation des anciennes trappes de plafond, autour des lanterneaux :
[/img]Image

Pose des rails de toit pour les panneaux solaires (je l'ai fait faire par un carrossier, pour gagner du temps) :
Image

Image

Avancée sur la douche :
Image

Et notre lit (j'ai pas mal galéré pour le système de levage car impossible de passer un système tout fait) :
Image
Image
J'ai mis un verin de chaque côté, là c'était une validation du système.

Prise de mesures pour l'emplacement des cloisons :
Image
et préparation de la cloison vers la porte coulissante AR :
Image

J'ai aussi fait la partie basse des côté et repose des radiateurs modifiés pour faire le circuit de chauffage intérieur avec le Webasto :
Image

Image

Image

Image
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

La suite...
Pose des tuyaux et câble pour la clim arrière :
Image

Image

On avance sur la finition de la partie arrière, avec le support de clim, l'essai et diverses évolutions :
Image

Image

Mise en place du dernier radiateur espace jour et positionnement du radiateur de salle d'eau (pour faire le circuit de chauffage, à finir avant de poser les cloisons !) :
Image

Image
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par Carambole »

c'est super, ça avance bien, bientôt la joie d'en profiter à fond
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

Ca avance pas mal !!!

Pas mal les rails, je vois qu'ils ce sont quand même fixé sur le chassis du toit, c'est quand même mieux que de juste coller sur le toit :D

C'est quel bois que tu as utilisé pour la douche ?

Je te dirais d'essayer tes vérins du lit avec le matelas dessus, j'ai 3 vérin de 750Nm et sans matelas c’était trop, avec, ils servent a rien et je doit mettre un étai pour tenir le lit ouvert ^^

pas mal le mini radiateur, je regrette pas d'avoir rajouté les miens !!

Pour la clim je te dirais que le placement est bon pour les chambres mais tu verras que dans le salon, il fera très chaud, la miennes (3.5kw) a du mal en plein soleil a garder le salon en dessous de 30/32°C... La chambre est plus isolé donc ça va. La je sais pas si ce sera suffisamment efficace pour aller jusque dans le salon.

Un petit conseil parce que je me suis fait niq** avec ça, pense a ce que le syphon de la douche soit du coté de tes pieds quand t'es dans le lit, comme ca si tu penches légèrement le car pour avoir un meilleurs écoulement (comme moi j'ai mieux), ben tu garde la tête plus haute que les pieds, pas comme moi ^^ (en vrai ca me gêne pas perso mais bon ^^).

Pareil pour les cuves d'eau sale, si tu as pas besoin de bouger c'est mieux si le car est penché du coté de la sortie pour bien vidanger quand tu en as besoin.
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Merci pour le retour

Pour la douche, c'est de l’aggloméré marine.

Je verrai pour les clims ce que cela donne. J'ai une clim à l'arrière (1,5kW) et une au milieu du car dans la pièce de vie (3 ou 3,5kW de mémoire). C'est un bi-split que j'ai pris.

L'objectif est d'avoir le car à plat en utilisation (donc l'écoulement sera fait en conséquence) comme une maison. J'ai des vérins de mise à niveau, ça devra aider !
Pour la vidange, il y a un mode "vidange" pour les vérins, où je peux régler un angle de gîte sur un côté pour faciliter la vidange !
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

Ah c'est pas mal comme bois ca, il gonfle quand même en cas d'humidité je suppose ? (mon mdf anti humidité gonfle quand même...)

Ah ben la tu sera tranquille alors, si t'en a deux pas de soucis, justement moi avec un c'est moyen, alors toi avec les deux ca ira très bien !

L'histoire de l'écoulement c'est pas tant pour le PVC mais le bac en lui même, le mien à une faible pente et des petits rebords, du coup ca peut vite déborder pour 3°d'inclinaison.
Parfait pour la vidange, c'est ce que j'avais prévu aussi mais la suspension fuit toujours malgré les réparations alors...
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Je suppose qu'il doit gonfler un peu en cas d'humidité.
J'appliquerai en plus un produit étanchéifiant sur celui-ci avant le carrelage. On verra ce que cela donne à l'usage.
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par play3000 »

Bonjour,
Petites avancées de ces derniers temps :
- isolation de l'arrière du car (la mousse noire de 2 cm d'épaisseur, ça me semblait un peu court) :
Image

puis re-fermeture de tous ces espaces et passage de peinture :
Image
Image

Pose du nouveau système de caméra de recul (l'autre a visiblement déclaré forfait) de façon plus propre que cela n'avait été fait :
Image

Montage de la dernière demi cloison du fond et pose du rail pour la porte coulissante (note : on voit que j'ai fini de connecter les radiateurs, le circuit de chauffage est refermé mais il me reste encore 1 radiateur à poser, le chauffe-eau et changer les vannes d'isolation) :
Image
Image

puis peinture :
Image
Image

Volets d'occultation des fenêtres de lits :
Image
Image

Et début de la pose des lits côté gauche :
Image

Et dans le sujet des blagues : mon Victron Quattro est mort (annoncé irréparable), j'ai donc acheté un Multiplus de même puissance. Par contre, 24h après la mise en service, plus de connexion avec les batteries (il m'annonce batterie faible à chaque fois). Les premiers tests de tension ne donnent aucune piste, donc, ça sent le Multiplus (tout neuf) qui déconne... Par acquis de conscience, je fais une mesure aux bornes batteries du Multiplus bien plus tard et là, à peine 12V. Recherche plus poussée, et c'est le coupe circuit qui est en cause (curieusement, il a refonctionné 2mn le temps des tests) :
Image

L'explication est simple : la description parlait d'un coupe circuit 24V et d'une intensité max de 275A (un poil limite, mais ça devait suffire). Sauf qu'en creusant, les 275A ne sont qu'à 12V et non 24 ! Changement du bouton du coup :
Image
Test hier : je suis monté à 5500W tirés sur les batteries en pointe, 4900W en régime stabilisé. Rien n'a bougé !
Le deuxième bouton (celui du circuit 24V et des panneaux solaires) sera donc à changer aussi, il ne devrait pas supporter la puissance apportée par les panneaux. Encore du temps perdu !

A+
Play3000
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Play3000 - Van Hool T915 Alicron

Message par lambish »

Ah ben la c'est bon a savoir ça, j'aurai pas pensé a ce détail. Effectivement la puissance passée n'est pas la même en 12 qu'en 24 ^^
Pour le reste, j'aime bien les rails que tu as posé pour tes portes coulissantes, ca te laisse quelle hauteur de passage libre ?
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Répondre