Puissance groupe électrogène : quelle puissance ?

Répondre
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Puissance groupe électrogène : quelle puissance ?

Message par play3000 »

Bonjour,
Je me pose la question de la puissance du groupe électrogène à choisir.
Faut-il prévoir celle-ci la plus forte possible (dans la limite du convertisseur et de la capacité de charge des batteries) ou plutôt en fonction de la consommation ?
Dans mon cas, je peux pousser 150A à mes batteries (3x 50A) soit 3600W. J'estime que j'ai besoin d'au moins 2300W (pas tout le temps bien sûr, mais pour être confort). Le car est en tout électrique (pas de gaz) ou via le webasto pour le chauffage.
Du coup, je me demande si je prends un inverter qui a une puissance max de 4000W, ou un groupe électrogène classique de 5000W ou 300W (pour le prix, on passe du simple au double, avec un médian sur le groupe de 5kW).
Qu'avez-vous fait de votre côté ?
A+
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Puissance groupe électrogène : quelle puissance ?

Message par lambish »

Hello, normalement ton Quattro a comme le multiplus à une fonction "Power assist", c'est a dire qu'au dessus d'une certaines puissance, il tape dans les batteries en plus de l'entrée Réseau. Dans ce cas, tu mets ce que tu veux à l'entrée et lors de pique de conso, il va chercher dans les batteries en plus. C'est le fonctionnement "normal" (Cherche "victron power assist" sur gogole). Faut juste régler correctement le courant d'entrée max pour pas dépasser celui du groupe et il faut sa mayo tout seul. Si tu consomme pas il charge, si tu consomme plus que l'entrée il converti.

Pour ma part mon multi est un 5000W, j'ai des règles en cas de surpuissance où il va chercher sur le réseau (inverse de ce que je t'ai expliqué).

Du coup^perso j'ai un inverter 2kWh continue et ca me suffit, en 12h (@75% de charge) il recharge ma batterie en partant de 0 (10kWh). C'était 600€ de mémoire. Prendre plus va juste avoir pour conséquence + de bruit, + de conso (la conso à 75% augmente forcément car le moteur est plus gros en général) et surtout plus lourd. Le mien fait déjà 35kg tout pleins fait, c'est pas trop lourd ca va encore ^^
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Puissance groupe électrogène : quelle puissance ?

Message par play3000 »

Merci pour le retour, c'est intéressant de voir l'expérience d'autres sur le sujet.
Mon Quattro a effectivement la fonction PowerAssist. Justement, il faut que je regarde à nouveau la config, j'ai l'impression qu'il y a une erreur quelque part.
Petit détail : je pense prendre un groupe bi-carburation gaz/essence. Objectif, une utilisation principalement au gaz (donc, faudra aussi que je trouve une bouteille que je peux remplir à une pompe GPL).
Au gaz, il faut compter un rendement inférieur de 15%. Et comme il n'est pas conseillé d'utiliser le groupe à plus de 80% sur une "longue" durée (plus de 2h), ça fait une sacré réduction de puissance mis bout à bout.
Autre point : je souhaite quand même éviter de faire tourner le groupe trop longtemps, vu le bruit... Je continue ma réflexion en tout cas.
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: Puissance groupe électrogène : quelle puissance ?

Message par Carambole »

la pile à combustible EFOY est ce qui se fait de mieux, silence et sans pollution, mais super chère.
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Puissance groupe électrogène : quelle puissance ?

Message par play3000 »

Bonjour,
Ce n'est clairement pas les mêmes gammes de prix !
Au final, j'ai prix un 5000W en puissance nominale. Le 4000W était presque au même prix, avec le même poids (même moteur, mais pas le même alternateur), donc ce choix ne m'a pas semblé pertinent.
Le gap suivant était à 2600W. Au gaz, cela faisait moins de "10A" dispos en nominal. Un peu juste pour fournir l'élec au car et remplir les batteries.
lambish
Administrateur du site
Messages : 692
Enregistré le : 13 nov. 2021, 12:33

Re: Puissance groupe électrogène : quelle puissance ?

Message par lambish »

2.6K un peu juste ? ^^ C'est pas mal pourtant avec 2k pour le groupe et 10K de batterie a charger c'est largement suffisant ! Tu as pris diesel du coup dans cette puissance ? Inverter ou AVR ?
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
play3000
Messages : 169
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Puissance groupe électrogène : quelle puissance ?

Message par play3000 »

Comme le car est tout électrique (pas de gaz), ça me semblait juste.
On verra à l'usage. C'est un groupe classique, l'inverter étant bien plus cher.
J'ai choisi un modèle bi-carburation gaz/essence, l'idée étant de pouvoir (une cuisine "mobile" et extérieur au gaz également). Avantage du gaz : avec une bouteille de 13kg, tu tiens une nuit complète sur ce groupe (ce serait un cas extrême en hiver par exemple : plus d'énergie dans les batteries et un froid de canard). En gros dans mon calcul : dans un cas d'usage hivernal, je me dis que le car devrait être pas loin de 10A en conso, hors, c'est en hiver que j'imagine que les panneaux risquent d'être un peu limite pour conserver de l'autonomie élec. Donc si je n'arrive pas à avoir plus de puissance qui permet de charger les batteries, cela veut dire groupe non stop. Et 2,6kW, ça ne fait que 2,2kW en fonctionnement au gaz.
L'objectif est aussi de limiter le temps d'utilisation du groupe lorsque c'est nécessaire... et puis j'ai aussi peut-être une maison à alimenter de temps en temps ;-) !
Je verrai à l'usage ce que ça donne.
Répondre