frances houseman

Les réalisations des membres, leurs sites/blogs...
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: frances houseman

Message par Oinoin »

salut,
Carambole a écrit : 26 nov. 2023, 18:20 Tu parles de la fameuse barre à tracter ?? c'est interdit en France.
https://www.senat.fr/questions/base/201 ... %C3%A9gale.
je suis allé voir ce texte... je sens que ça va etre velo ou permis C avec remorque... dur
Carambole a écrit : 26 nov. 2023, 18:20 Je dirais "ça dépend de ton aménagement", (j'ai un ami qui possède un concorde de 12m, il n'a qu'une seule porte centrale (aucun autre ni conducteur, ni passager)
pas con la porte unique, mais ça tombe pile dans ma SDB ! :lol:

j'avais lu ça aussi, et puis un texte qui disait que la sortie ne devait pas etre à plus de 5m de la SDB.
dans mon projet d'aménagement, j'ai un couloir qui fait un L pour séparer la partie chambre + SDB de la piece de vie...
ça veut dire sortie de secours.
mais si ça peut être une vitre brisable, ça peut passer ?
j'ai eu l'info que c'est qualigaz qui détermine si c'est correct ou pas. j'ai essayé d'appeler veritas, mais le techos n'a pas répondu.

aujourd'hui, fini de démonter le plafond et les murs,
j'ai pas mal de points de rouille sur le plafond à cause de la condensation, rien de pénétrant mais quelques traverse un peu touchées. je vais y mettre un coup de ponceuse et de grattoir et avec la mousse projetée ça m'épargnera l'antirouille
j'ai attaqué les plans d'aménagement des soutes (41cm sous les traverse) et je compte les isoler. c'est pas grand mais ça passe.
pour le nettoyage des cuves je serai obligé de les sortir (une fois par an c'est correct et pas la mort)
pour les batteries et l'onduleur, je vais installer une ventilation forcée qui part sous le bus avec une sortie dans la porte de la soute
pour la vidange des cuves, je pense incliner le cadre de support des cuves (en acier) d'un centimètre pour faciliter l'écoulement sur le côté, il n'y aura pas un gros transfert de charge sur le côté (et de toute manière, la dreal ne le verifie pas :D ). j'avais pensé faire la vidange par le dessous, mais pour les eaux grises, c'est une fois par semaine et pas très pratique.

demain, j'ai besoin d'identifier tous les fils elec que j'ai mis à jour et faire le tri : l'elec ça fait peur, il y a des armoire dans tous les sens et j'y comprends pas grand chose. notamment une boite à l'arrière du bus avec le 24V qui y arrive et des relais. de la sorcellerie pour moi :) bref, on verra plus tard
et puis, après les fils, j'attaque le plancher. je vais tout dénuder et ensuite je fais le point.

ça avance, je suis bien content

ciao
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
play3000
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: frances houseman

Message par play3000 »

Bonjour,
Oinoin a écrit : 27 nov. 2023, 23:05 dans mon projet d'aménagement, j'ai un couloir qui fait un L pour séparer la partie chambre + SDB de la piece de vie...
ça veut dire sortie de secours.
mais si ça peut être une vitre brisable, ça peut passer ?
j'ai eu l'info que c'est qualigaz qui détermine si c'est correct ou pas. j'ai essayé d'appeler veritas, mais le techos n'a pas répondu.
Pour la vitre "brisable", ça dépend des DREAL visiblement. Il est bien indiqué "issue de secours", ce qui implique normalement un ouvrant et avec moins de 2 opérations à faire.
Il semble que certaines DREAL considère une vitre brisable comme une issue de secours acceptable !
Si tu enlèves les vitrages, une fenêtre qui s'ouvre vers l'extérieur peut faire office d'issue de secours (quelque soit la DREAL).
Oinoin a écrit : 27 nov. 2023, 23:05 pour la vidange des cuves, je pense incliner le cadre de support des cuves (en acier) d'un centimètre pour faciliter l'écoulement sur le côté, il n'y aura pas un gros transfert de charge sur le côté (et de toute manière, la dreal ne le verifie pas :D ). j'avais pensé faire la vidange par le dessous, mais pour les eaux grises, c'est une fois par semaine et pas très pratique.
Pourquoi incliner le cadre ? Il suffirait de prévoir une paire de cales : moins galère et surtout, cela pourra mieux s'adapter à la situation pour la vidange (tu n'es pas sûr d'être strictement à plat)
En ce qui me concerne : pompe macératrice pour les eaux noires qui permet de vider dans n'importe quel WC.
Je réfléchi à faire une connexion de cette pompe sur mon réservoir d'eau grise également lorsque je ne pourrai pas vidanger par le dessous (le plus rapide en fait, je vais ré-utiliser la vanne pneumatique du réservoir des WC de mon car). Mais ça, ça veut dire une vanne 3 voies de 1 1/2... Pas donné la bête !

A+ et bon courage
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: frances houseman

Message par Oinoin »

salut,
20231128_085240.jpg
pour l'issue de secours, d'après ce que m'a dit la dreal, c'est qualigaz qui juge. et la commercial de qualigaz m'a dit pareil. je leur demanderai
je les ai appelés ce matin, ma correspondante était très réactive aux mails que je lui envoyais jusqu'à ce que je paye les 444€
elle m'a dit que dans le contrat que j'ai signé, il y avait un accompagnement par le technicien. mais quand j'ai demandé qu'il me rappelle, elle n'a plus donné de nouvelles. (j'avais payé...)
j'ai regardé le devis, il n'est pas fait mention de cet accompagnement. j'espère que je ne me suis pas fait avoir :)

oui, pour les cales sous les roues, j'aurais dû y penser. surtout que celui qui m'a vendu le car va me donner un cric de 44 tonnes, ça devrait suffire. merci !

j'ai pu attaquer le plancher ce soir, après avoir fini le faisceau des équipements intérieurs et puis mis un coup de grattoir sur la rouille au plafond. j'ai juste deux traverse qui sont bien piquées, mais le reste est correct. je vais galérer pour le plancher : le lino est si bien collé, les têtes de vis si bien noyées dans le contreplaqué que je me suis décidé à tout défoncer au pied de biche et enlever les vis après.
impressionnant comme le contreplaqué filmé résiste bien aux intempéries contrairement à la structure acier !

pour les "disributeurs d'air" du webasto, vu que je ne compte pas laisser le webasto, je peux les enlever sans risque ?
ainsi que la conduite d'air qui les alimente ?
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: frances houseman

Message par Oinoin »

salut,

un peu déprimé ces deux derniers jours, je n'ai pas envoyé de photos, je me suis rendu compte qu'il y avait une rouille terrible sur le train arrière et j'ai un peu flippé...
20231130_091959.jpg
apparemment, c'est la peinture qui est assez épaisse et il doit y avoir 1mm de rouille sur la traverse. sur la platine qui tient l'amortisseur, c'est un peu plus.
je vais essayer de traiter, peut-etre un sablage ...

sinon, ca avance, j'ai fini de demonter le plancher et j'attaque le couloir demain, la meuleuse va couiner
20231201_081137.jpg
20231202_095536.jpg
j'ai eu qualigaz au tel:
- possible de condamner la porte arrière si je ferme toutes les pièces par un rideau, la regle c'est : une sortie de secours et une aeration pour chaque espace fermé par une porte. je me dis que je pourrai toujours installer les portes à galandage après la visite
- obligé d'installer un lanterneau avec un document qui spécifie la surface d'évacuation alors même que j'ai deux évacuations motorisées, mais ça passe pas sauf si je trouve un document qui va avec. peut-etre je vais demander ça à iveco.
- je peux installer mes évacuations sous les panneaux solaires, ils s'en foutent. mais ils me dit qu'ils seront moins efficaces en été. mais je peux toujours motoriser (là aussi, nécessité de fournir un document avec la surface d'évacuation du ventilo)

je vais essayer de trouver sur le forum des indications sur la manière de supprimer la porte arrière et notamment tout ce qui est pneumatique et electrique. si qq'un a une ref, je suis preneur

bonne soirée
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
play3000
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: frances houseman

Message par play3000 »

Oinoin a écrit : 02 déc. 2023, 19:00 - je peux installer mes évacuations sous les panneaux solaires, ils s'en foutent. mais ils me dit qu'ils seront moins efficaces en été. mais je peux toujours motoriser (là aussi, nécessité de fournir un document avec la surface d'évacuation du ventilo)
Bonjour,
Sur mon car, j'ai utilisé un extracteur d'air pour l'aération haute (à l'époque) : j'ai juste démonter le moteur pour la visite Qualigaz, donc la surface limitante était la grille de plafond (plus de pales donc calculs simples). La grille avait sa surface inscrite dessus. J'avais un schéma du montage du champignon pour démontrer la surface de passage au cas où, mais la question n'a pas été posée.
Sur la version actuelle, pour la pièce arrière, c'est l'extracteur de l'autre côté que j'utilise. Mais j'ai laissé le moteur (le premier a été bouché/isolé, car il est dans un placard maintenant !).
A+
Play3000
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: frances houseman

Message par Oinoin »

salut
j'essaierai de voir si la surface est mentionnée sur l'aeration, avec un peu de chance :)
sinon, quand j'aurai reçu mon autorisation de déclassement, je ferai un mail de remerciement à Emeline Toussart d'iveco et j'en profiterai pour lui demander de me mettre en contact avec qq'un qui pourra, j'espère, me fournir une notice technique pour le car... si les dimensions des aerations sont indiquées, ça le fait
20231203_163521.jpg
bye
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: frances houseman

Message par Oinoin »

salut les gars, bonne année, bien sûr

bon... ça avance (un peu)
un carrossier est passé voir l'étendue des dégats, c'est le cas de le dire
résultat: une traverse percée mais les longerons sont en état
il m'envoie un devis qui devrait monter à 5000€ et les vendeur m'a dit qu'il en prenait la moitié à sa charge. je lui ferai quand même signer un contrat pour m'assurer qu'il va pas me faire un coup de trafalgar

bref les plans avancent :
MODELE-CHAUFFE EAU INSTANT - NOUVELLE CUISINE - structure.jpg
pas grand chose à dire
MODELE-CHAUFFE EAU INSTANT - NOUVELLE CUISINE - soutes.jpg
les soutes sont mini entre 40cm (sous les longerons) et 50cm en hauteur
je les isole
j'ai trouvé des reservoirs de 90l qui font 29cm de haut, je mets 450L d'eau claires et 360 de grises
les reservoirs sont connectés et je fais une sorte de tiroir pour le nettoyage annuel
pas encore trop d'idée pour la vidange, mais je pars pour une vidange sur le coté qui passe par la cloison isolée
pas de ballon d'eau chaude qui me ferait perdre trop de place mais j'opte pour un chauffe eau instanté au gaz dans la cuisine pour ne pas tirer sur les batteries en hiver
élec, j'isole aussi . j'ai un ventilateur bas et un autre haut avec déclenchement auto en cas de chauffe
MODELE-CHAUFFE EAU INSTANT - NOUVELLE CUISINE panneaux.jpg
les panneaux solaires, je fais un cadre pour pouvoir relever les panneaux histoire de gagner qq watts en hiver
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
Avatar du membre
Oinoin
Messages : 44
Enregistré le : 20 oct. 2023, 11:48

Re: frances houseman

Message par Oinoin »

le plancher, pas grand chose à dire non plus
MODELE-CHAUFFE EAU INSTANT - NOUVELLE CUISINE - plancher.jpg
l'aménagement :
MODELE-CHAUFFE EAU INSTANT - NOUVELLE CUISINE - ame.jpg
deux chambres au fond, les lits un peu surélevés pour ranger qq caisses
un petit placard à coté de la chambre
je voulais une SDB, je l'ai. toilettes sèches avec une extraction d'air
cuisine :
en L, je voulais séparer l'espace de vie et l'espace privé, histoire aussi de ne pas vivre dans un couloir
pour le poele, je crois que je l'installerai après la visite aux mines :D

j'ai pas représenté les fenetre, sur sketchup c'est pas assez flexible.
mais vite fait: une par "pièce", et trois dans l'espace de vie : cuisine, table, et à l'avant

voilà, j'ai commencé à chiffrer un peu sur le "gros" oeuvre
comme je peux un peu avancer, je vais commencer le tiroir des soutes et peut-être le cadre des panneaux (ah oui, en inox, ça coute un bras ^^)
You don't put Baby in the corner - Johnny Castle
play3000
Messages : 173
Enregistré le : 06 déc. 2021, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: frances houseman

Message par play3000 »

Bonjour,
Beau projet ! Bon courage !
Avatar du membre
Carambole
Messages : 138
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:21
Localisation : Lorraine

Re: frances houseman

Message par Carambole »

salut, oui bonne année
content que tu reprennes le projet, ton dernier post sentait "les bras qui tombent"
Répondre