Comment optimiser l'isolation thermique dans un autocar aménagé pour toutes saisons ?

Répondre
marine2

Comment optimiser l'isolation thermique dans un autocar aménagé pour toutes saisons ?

Message par marine2 »

Bonjour à tous, je suis en train de convertir un autocar en habitat mobile et je me demande quelles sont les meilleures techniques et matériaux pour assurer une bonne isolation thermique, aussi bien en été qu'en hiver. Je cherche un équilibre entre efficacité, poids et coût. Avez-vous des retours d'expérience ou des conseils à partager ? Merci d'avance pour votre aide !
lambish
Administrateur du site

Re: Comment optimiser l'isolation thermique dans un autocar aménagé pour toutes saisons ?

Message par lambish »

Alors, perso, j'ai utilisé des panneaux de mousse polyurethane pour les portions droites comme les murs sous les vitres.
D'après les stats, c'est le mieux ce matériaux à épaisseur équivalente pour l'isolation en hiver.... En été c'est naze par contre. La laine de bois est bien mieux en été et un peu moins bien hiver, donc meilleur au global !
En revanche, lorsqu'il s'agit de courbes, la c'est chiant parce qu'il laisse plein de vide d'air... Pas top...

Au fil du temps et parce qu'aujourd'hui je fais une maison en conteneur, je sais aussi que l' été, avec le soleil qui tape et la clim, cela crée un phénomène de rosée. Pareil en hiver.
Et l'humidité transformé en haut ruisselle le long des parois, et si elle rencontre de l'acier... Ben rouille...
Aujourd'hui je partirai sur une couche de liège projeté pour éviter le phénomène de rosée, pratique car ça va bien dans les coins, puis laine de bois en souple. Et la je pense que t'es au top.
Par contre niveau prix, c'est chère... Le liège c'est un bracage.. La laine de bois ça ce défends bien. Par contre avec cette solution, il faut vraiment mettre du pare-vapeur partout pour protéger la laine de bois, ce qui ajoute au coup...

Pour ce qui est du polyurethane progeté, on en discutait sur l'ancien forum et son principal inconvénient est le fait qu'il relâche, avec les vibrations du véhicule, un gaz, celui qui sert à l'expansion, l'isopenthane, qui est très cancérigène...

Dernière petite chose, le poste est pas au bon endroit, il doit être dans la section 😉 je le déplace 😁
Hey ! Viendez voir: http://www.4rouesmaurice.com/ c'est mon bus !
Répondre